La scierie Barthalay, c’est l’histoire de cinq générations de scieurs qui ont travaillé ici.
À l’origine, l’installation s’est faite près d’un ruisseau afin d’exploiter la force motrice pour actionner les machines. Puis, dans les années 1950, avec l’arrivée de l’électricité, les machines électriques ont remplacé les anciennes.
C’est mon arrière-arrière-grand-père qui a lancé ce projet en 1912, il y a 113 ans. Mon grand-père a travaillé à ses côtés jusque dans les années 1970. Ensuite, mon père et mon oncle ont pris la relève jusqu’en 2010, année où j’ai repris la société. Cela fait maintenant 15 ans que je dirige l’entreprise.
Durant la période de transition entre mon grand-père et mon père, c’est ma grand-mère qui a assuré la gestion de l’entreprise pendant près de 20 ans. Elle a maintenu les emplois et préservé l’activité jusqu’à ce que mon père soit en âge de prendre la direction.
Nous sommes ici à Tréminis, surnommé "la perle du Trièves", un village magnifique niché entre montagnes et forêts. Travailler et vivre dans un cadre aussi exceptionnel est une véritable chance, et nous sommes fiers de proposer des emplois aux habitants de la région.
En 1912, au début de l’activité, la scierie n’était qu’un petit hangar installé près du ruisseau. Après un incendie, elle a été déplacée de l’autre côté de la route. Au fil des ans, la ligne de fabrication s’est développée et des bâtiments annexes ont été ajoutés pour la logistique et le traitement du bois.
Nous nous approvisionnons principalement dans un rayon de 100 kilomètres, en particulier dans les massifs du Trièves, de Belledonne et du Vercors. Nos grumes – les troncs abattus, écimés et débarrassés de leurs branches – sont stockées dans un parc à grumes avant d’être transformées.
Le processus de sciage commence par l’écorçage, une étape qui nettoie le bois et permet de le mesurer. Ensuite, les grumes sont tronçonnées selon les longueurs demandées par les clients.
Vient ensuite l’étape du sciage, réalisée par un opérateur à l’aide d’une scie à ruban, qui découpe la bille de bois selon les besoins. Une seconde machine, appelée déligneuse, affine encore le sciage. Les produits sont ensuite triés par une machine qui classe les planches selon leurs dimensions et leur qualité. Enfin, une autre machine, pilotée par un opérateur, empile les planches prêtes à être expédiées.
Nous sommes fiers de perpétuer cette activité ancestrale. Autrefois, Tréminis comptait dix scieries. Aujourd’hui, nous avons à cœur de préserver ce savoir-faire et de continuer à façonner ce matériau noble.
Le travail du bois est une véritable passion. Depuis toujours, il protège et abrite l’homme. Excellente isolation thermique, phonique et acoustique, il s’impose aujourd’hui comme un matériau d’avenir pour la construction.
Le bois est, plus que jamais, le matériau du futur !